Bibliothèque
Me Ne Frego
Intermédiaire-avancé
4 Vidéos

Un documentaire très intéressant sur la langue italienne écrit par la linguiste Valeria Della Valle et réalisé par Vanni Gandolfo. Il comprend de nombreux contenus originaux de l'époque, dont les discours de propagande de Mussolini, diffusés par l'Istituto Luce, créé en 1924.

Vidéos
Afficher 1-4 sur 4 totalisant 0 heures 17 minutes

Me Ne Frego - Il Fascismo e la lingua italiana - Partie 1

Difficulté : difficulty - Intermédiaire Intermédiaire

Italie

Le documentaire de l'Institut Luce s'appelle Me Ne Frego (je m'en fous) et est dédié à "l'assainissement" fasciste de la langue italienne. Un voyage dans le temps efficace sur une Italie nationaliste puriste mais aussi heurtée par la violence des interdictions.

Me Ne Frego - Il Fascismo e la lingua italiana - Partie 2

Difficulté : difficulty - Intermédiaire Intermédiaire

Italie

Mussolini interdit l'utilisation des dialectes et des langues minoritaires parlées dans les régions du Nord, afin de favoriser le processus forcé de ce qu'on appelle "l'italianisation" Les Italiens étaient constamment bombardés par la propagande fasciste et par les discours de Mussolini.

Me Ne Frego - Il Fascismo e la lingua italiana - Partie 3

Difficulté : difficulty - Intermédiaire-avancé Intermédiaire-avancé

Italie

Pendant la Première Guerre Mondiale, en Italie, on parlait beaucoup de dialectes et l'un des objectifs du Duce était de les éliminer.

Me Ne Frego - Il Fascismo e la lingua italiana - Partie 4

Difficulté : difficulty - Intermédiaire Intermédiaire

Italie

L'une des stratégies de Mussolini pour manipuler les masses était de copier les qualités oratoires du grand écrivain Italien Gabriele D'Annunzio, qui à cette époque-là était particulièrement connu et apprécié.

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ? Vous ne pourrez pas le récupérer.