Difficulté : Intermédiaire
Italie
On ne peut passer par Borgo Sansepolcro sans visiter la maison où est né Piero della Francesca, qui est aujourd'hui le siège de la Fondation en son nom. Une autre œuvre remarquable de l'artiste est son Hercule, une fresque entre mythe et réalité.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
La Résurrection de Piero della Francesca, symbole civique de Borgo Sansepolcro, a été réalisée avec une technique mixte : Piero a utilisé en partie la technique de la fresque, mais de grandes surfaces ont été peintes à la tempéra. Cependant, les restaurateurs ont dû faire face aux dommages causés par un ancien traitement de nettoyage à la soude caustique, une substance très agressive.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Pour un historien de l'art qui aborde la restauration d'une œuvre telle que la Résurrection de Piero della Francesca, il est certainement intéressant de comprendre ce que l'auteur aspirait à réaliser. Cependant, dans le cas de cette œuvre, toute la partie initiale de la conception de l'artiste a été perdue.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Après trois étapes de nettoyage, des détails sont apparus sur la peinture que les restaurateurs ont mis en lumière. Une caractéristique particulière de la Résurrection est le fait que certaines lignes de texte ont été retrouvées sous l'œuvre elle-même. Il s'agirait d'une citation d'un passage du recueil de lettres adressées par Sénèque à Lucillus.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Dans le cadre de la restauration d'une surface picturale, la retouche est l'intervention visant à couvrir les vides picturaux dans le respect total de l'œuvre elle-même, en maintenant la plus grande garantie de la réversibilité de l'opération.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Tomaso Montanari, historien de l'art et essayiste italien, commente la Résurrection de Piero della Francesca, en illustrant ses aspects les plus intéressants et les références littérales et bibliques émanant de cette œuvre.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Les questions que se pose un historien de l'art lorsqu'il entreprend d'étudier une œuvre sont de savoir où, comment et pourquoi exactement cette œuvre a été créée. Dans le cas de la Résurrection de Piero della Francesca, une archiviste et chercheuse a trouvé les réponses à ces questions.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Suite à la recherche historique et à la campagne de restauration, il a été découvert que la "Résurrection" n'a pas été peinte sur le mur où nous la voyons aujourd'hui, mais a été transportée depuis un autre endroit. Il s'agit probablement de la façade extérieure du palais de Borgo Sansepolcro.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Le musée civique a commencé à prendre sa structure actuelle vers 1456, lorsque la salle des Conservateurs, où se trouve aujourd'hui la "Résurrection" de Piero della Francesca, a été réaménagée.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la "Résurrection" a été installée à l'endroit où elle se trouve aujourd'hui, des raisons liées à l'histoire politique de ce petit bourg.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Italie
Si les œuvres de Piero della Francesca sont restées indemnes malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, c'est en partie grâce à des historiens de l'art et des restaurateurs passionnés comme Ugo Procacci.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Italie de Ligurie [chanson]
Lorenzo Jovanotti, le célèbre chanteur italien, rappelle les 150 ans de l'Unité italienne, célébré le 17 mars 2011. Il souhaite une bonne fête à tous les italiens et termine la vidéo en chantant l'hymne national italien également connu sous le nom de l'"Hymne de Mameli"
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Les Luci d'Artista (Lumières d'Artiste) de Salerne s'inspirent des lumières qui chaque année illuminent la ville de Turin, dont la première installation dans la capitale piémontaise remonte à 1998.
http://www.lucidartista.salerno.it/storia-luci-dartista/
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Voici une séduisante description de la région des Marches où le visiteur trouvera art, culture et nature.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Il est l'heure de plaisanter et de se distraire un peu. Voici venu le temps du Carnaval. Marika nous explique les caractéristiques des Carnavals d'Italie qui changent de ville en ville. À vos masques!
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ? Vous ne pourrez pas le récupérer.