Difficulté : Intermédiaire
Italie
Le WWF a lancé sur son site un programme de participation active des baigneurs qui trouveraient des tortues sur les plages des côtes de la Péninsule. Ainsi les experts WWF peuvent être aidés dans l'étude, le suivi et si nécessaire le sauvetage des tortues.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Les volontaires et experts du WWF sauvent des milliers de tortues marines chaque année sur les côtes italiennes. Leur travail de sauvetage et leur engagement pour la sensibilisation des pêcheurs et des touristes est très précieux pour la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Mimmo raconte à Franca son enfance et sa jeunesse, il lui fait voir les lieux où il a grandi.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Nous avons tous entendu parler de l'intelligence artificielle, mais comment en parler en italien ? Marika nous dit ce qu'il faut savoir.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Le documentaire sur la vie de l'acteur et réalisateur italien Vittorio De Sica est raconté par Marco Paolini. Pendant l'occupation nazie de l'Italie, Vittorio De Sica tourne un film à Rome. Il est emmené par une patrouille au quartier général allemand.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Vittorio De Sica a fait beaucoup de cinéma, aussi bien en tant qu'acteur qu'en tant que réalisateur, et à chaque fois il a fait mouche. Cependant, les critiques n'ont salué que ses comédies et n'ont pas apprécié ses films plus engagés. Pendant les tournages, Vittorio De Sica était vraiment doué pour diriger les acteurs, avec lesquels il riait, dansait, pleurait et chantait.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
L'industrie cinématographique a été mise à l'épreuve par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. À San Lorenzo, Maria tourne un film lorsque les bombes commencent à tomber et que tout le monde se met à l'abri. Vittorio De Sica court instinctivement à la rencontre de la femme qu'il aime.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
La Porte du ciel est le film qui a permis à De Sica de rester à Rome au lieu d'aller à Venise où il était demandé aux réalisateurs de tourner des films de propagande, censés revigorer le régime fasciste de Salò. Ce film, dont le scénario a été écrit par Maria Mercader et Zavattini, raconte l'histoire de malades qui prennent le train blanc pour se rendre au sanctuaire de Lorette, où ils espèrent recevoir un miracle.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
De Sica trouve un moyen d'aider les personnes démunies en les faisant travailler pour réaliser son film. Avec la police fasciste toujours à leurs trousses et l'obligation de couvre-feu, il n'est pas facile pour l'équipe du film de poursuivre le tournage.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Les dernières scènes du film La Porte du ciel sont filmées à l'intérieur de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Il s'agit d'une église et dehors, Rome est encore occupée par les Nazis, l'équipe est donc contrainte de suivre des règles très strictes et les frères supervisent le tournage.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Pendant le tournage de La Porte du ciel, De Sica a été confronté à des épisodes risqués face aux troupes allemandes et a réussi à se sauver grâce à sa ruse. L'équipe reste à l'abri dans la basilique, mais le comportement de tous est loin d'être approprié pour un lieu sacré. On apprend même qu'à la même période Fellini s'est sauvé de peu, lui aussi.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Le 23 mars 1944, les Gruppi di Azione Patriottica attaquent une compagnie de Polizei SS dans la Via Rasella à Rome. En représailles, le lendemain, un peloton allemand exécute 335 Italiens à l'Ardéatine de la Fosse. Les acteurs qui jouaient au théâtre Quattro Fontane en sont témoins, mais trouvent un moyen de se sauver. De Sica est ensuite convoqué par un général fasciste qui lui demande des explications sur le calendrier de son film et sur les membres de son équipe.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Évacuation en masse de Maierato, village de 2300 habitants dans la province de Vibo Valentia, où le lundi 15 février 2010 toute la côte de la montagne se trouvant tout près du centre-ville s'est éboulée mettant en danger les habitations.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Vera nous parle de ses parents et de la grande admiration qu'elle vouait à son père, commandant de navire.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Giuliano raconte quelques épisodes de sa jeunesse, notamment la guerre et la présence des Allemands en Ligurie.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ? Vous ne pourrez pas le récupérer.