Difficulté : Intermédiaire
Italie
Pendant le tournage de La Porte du ciel, De Sica a été confronté à des épisodes risqués face aux troupes allemandes et a réussi à se sauver grâce à sa ruse. L'équipe reste à l'abri dans la basilique, mais le comportement de tous est loin d'être approprié pour un lieu sacré. On apprend même qu'à la même période Fellini s'est sauvé de peu, lui aussi.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Margherita Hack était une femme qui ne se souciait pas des apparences, mais plutôt de la substance et, surtout, de la connaissance. Elle n'était pas attirée par le monde matériel et en était heureuse. De petites anecdotes racontées par ceux qui l'ont connue nous permettent de mieux cerner son caractère.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Cloe ne veut plus rester à l'hôpital et Giuseppe l'emmène chez lui, mais sa sœur n'approuve pas cette décision car la présence de Cloe dans leur maison pourrait nuire à sa réputation.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Les dernières scènes du film La Porte du ciel sont filmées à l'intérieur de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Il s'agit d'une église et dehors, Rome est encore occupée par les Nazis, l'équipe est donc contrainte de suivre des règles très strictes et les frères supervisent le tournage.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Professeur d'astronomie à l'Université de Trieste pendant près de trente ans, Margherita Hack a été la première femme italienne à diriger l'Observatoire Astronomique de Trieste. Par son dynamisme et son pragmatisme sans détours, elle encouragea beaucoup de jeunes filles à s'inscrire dans des matières considérées autrefois l'exclusivité des hommes.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Giuseppe aimerait passer du temps avec Elena, mais il y a une urgence à l'hôpital. Cloe abandonne son enfant devant une église et, peu après, se sent mal. À l'hôpital, c'est Giuseppe qui la soignera et sera à ses côtés à son réveil.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
De Sica trouve un moyen d'aider les personnes démunies en les faisant travailler pour réaliser son film. Avec la police fasciste toujours à leurs trousses et l'obligation de couvre-feu, il n'est pas facile pour l'équipe du film de poursuivre le tournage.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Margherita Hack était invitée sur les plateaux de télévision pour parler de son travail. C'est ainsi qu'Eda s'est passionnée pour les recherches de la scientifique hors pair. L'astrophysicienne n'a pas eu des débuts faciles, on lui a mis des bâtons dans les roues, mais elle a trouvé le courage de se rebeller et de poursuivre sa voie en devenant un exemple pour beaucoup de jeunes italiennes.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
La Porte du ciel est le film qui a permis à De Sica de rester à Rome au lieu d'aller à Venise où il était demandé aux réalisateurs de tourner des films de propagande, censés revigorer le régime fasciste de Salò. Ce film, dont le scénario a été écrit par Maria Mercader et Zavattini, raconte l'histoire de malades qui prennent le train blanc pour se rendre au sanctuaire de Lorette, où ils espèrent recevoir un miracle.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
À cause d'un incident technique la voiture de Francesca Inaudi ne redémarre plus. Elle se retrouve à devoir demander de l'aide à Eda Gjergo qui travaille dans ce qui s'avère être un observatoire. Un nouveau voyage s'annonce autour de la personnalité de l'astrophysicienne et activiste italienne Margherita Hack qu'Eda connaissait bien.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Moscati promet d'aider les pauvres à se faire soigner pour éviter une épidémie de choléra. Il essaie de calmer les foules et de leur expliquer la situation.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
L'industrie cinématographique a été mise à l'épreuve par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. À San Lorenzo, Maria tourne un film lorsque les bombes commencent à tomber et que tout le monde se met à l'abri. Vittorio De Sica court instinctivement à la rencontre de la femme qu'il aime.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Nous voici arrivés au terme du documentaire sur Rita Levi Montalcini. Il nous reste à prendre exemple sur les valeurs qui étaient les siennes, toujours à l'écoute du prochain, curieuse et éclairée.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Vittorio De Sica a fait beaucoup de cinéma, aussi bien en tant qu'acteur qu'en tant que réalisateur, et à chaque fois il a fait mouche. Cependant, les critiques n'ont salué que ses comédies et n'ont pas apprécié ses films plus engagés. Pendant les tournages, Vittorio De Sica était vraiment doué pour diriger les acteurs, avec lesquels il riait, dansait, pleurait et chantait.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Dans les dernières années de sa vie, Rita Levi Montalcini était fragile mais avec un esprit vital et combatif jusqu'à la fin. Elle a également été qualifiée d'icône de la féminité.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ? Vous ne pourrez pas le récupérer.