Difficulté : Intermédiaire
Italie
Magherita et Aldo se sont connus enfants, à Florence au parc, et se sont vraiment liés d'amitié et d'amour à l'université. Il ne se sont jamais quittés et Aldo a toujours aidé et encouragé Margherita dans son travail de divulgatrice scientifique.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Sœur Helga comprend l'état d'esprit de Giuseppe qui, à ce moment-là, se sent coupable de faire souffrir les gens qu'il aime. Parmi eux, il y a bien sûr Elena. Pour elle, il écrit une lettre qui lui rappelle sa promesse de rester ensemble.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Les doutes du directeur de la RAI s'évanouissent lorsque le facteur livre des centaines de lettres pour Manzi. De toute évidence, l'objectif de l'émission a été atteint et Manzi est devenu le professeur de tous les Italiens qui apprennent à lire et à écrire. Il ne reste plus qu'à attendre la décision de la commission du Ministère concernant son avenir en tant qu'enseignant.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
M. Rigas, appelé à témoigner avec Camilla, déclare qu'il s'est disputé avec elle à l'arrêt du tram et qu'il a vu l'accident de Dora et selon lui, Camilla était la mieux placée pour pousser Dora. Camilla est sous le choc d'une telle déclaration mensongère et se rend au poste de police pour parler avec Gaetano.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Margherita était au lycée sous le régime fasciste, il lui arriva de manifester ouvertement sa désapprobation face à ce nouvel ordre politique, ce qui lui valu d'être expulsée de l'école pendant un mois.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Giuseppe va parler à Giorgio pour lui demander de rendre visite à Cloe qui est mourante. Giuseppe ne peut que constater l'absence d'émotion de Giorgio.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Pour expliquer aux Italiens une lettre qui ne fait pas partie de l'alphabet italien, Alberto Manzi reçoit dans son émission les très célèbres jumelles Kessler, un duo artistique allemand qui s'est fait connaître en participant à des spectacles, à des émissions de télévision et au cinéma.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Camilla est emmenée au commissariat de police où on lui pose des questions sur son amitié avec Dora.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Le 23 mars 1944, les Gruppi di Azione Patriottica attaquent une compagnie de Polizei SS dans la Via Rasella à Rome. En représailles, le lendemain, un peloton allemand exécute 335 Italiens à l'Ardéatine de la Fosse. Les acteurs qui jouaient au théâtre Quattro Fontane en sont témoins, mais trouvent un moyen de se sauver. De Sica est ensuite convoqué par un général fasciste qui lui demande des explications sur le calendrier de son film et sur les membres de son équipe.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Quand Margherita était jeune, elle a gagné de nombreuses compétitions en athlétisme, se démarquant surtout en saut en longueur et en saut en hauteur. Sa grande passion jusqu'à un âge avancé a été le vélo.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Elena ne veut plus attendre Giuseppe. Elle aimerait se marier et passer sa vie avec lui, mais la place d'un médecin est auprès des malades et des pauvres gens.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Ricotta rend visite à son professeur et ils se rendent ensemble à l'école où Alberto enseigne. Les enfants n'aiment pas voir leur professeur tout guindé à la télévision. Entre-temps, le directeur de la RAI apprend qu'Alberto fait l'objet d'une enquête disciplinaire auprès du Ministère de l'éducation.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Alors que Camilla et Dora essaient de prendre le tram, un grave accident se produit et bouleverse Camilla. Pendant ce temps, à la maison, Renzo se prépare à une soirée sans Camilla et cherche des excuses pour se justifier auprès d'elle. Renzo changera-t-il ses plans ?
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Pendant le tournage de La Porte du ciel, De Sica a été confronté à des épisodes risqués face aux troupes allemandes et a réussi à se sauver grâce à sa ruse. L'équipe reste à l'abri dans la basilique, mais le comportement de tous est loin d'être approprié pour un lieu sacré. On apprend même qu'à la même période Fellini s'est sauvé de peu, lui aussi.
Difficulté : Intermédiaire
Italie
Margherita Hack était une femme qui ne se souciait pas des apparences, mais plutôt de la substance et, surtout, de la connaissance. Elle n'était pas attirée par le monde matériel et en était heureuse. De petites anecdotes racontées par ceux qui l'ont connue nous permettent de mieux cerner son caractère.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ? Vous ne pourrez pas le récupérer.